Trop souvent négligée, et pourtant primordiale pour la perte de poids, l’eau joue un rôle important dans les régimes ! On a tendance a essayer de nombreuses choses pour maigrir. Mais surtout a dépenser des fortunes dans des crèmes amincissantes, des gélules brûle-graisses ou coupe faim, qui nous promettent monts et merveilles. Et pourtant, l’ingrédient clé, dans la perte de poids, est tout simplement l’eau.

Vous entendez souvent parler des bienfaits de l’eau sur internet, sans savoir si il s’agit de bons ou de mauvais conseils, en se demandant si ça fonctionne réellement. Rassurez-vous, nous sommes tous un peu perdu dans ce déluge d’informations.

Aujourd’hui nous allons répondre à une question existentielle:

Boire de l’eau pour mincir, Vrai ou Faux ? Et comment la consommer pour mincir vite et bien ? 

Boire de l’eau fait maigrir ! Une étude a été menée sur des femmes qui étaient entrain de suivre un régime, et donc dans l’optique de perdre du poids. Celles-ci étaient divisées en deux groupes :

  • Les femmes du premier groupe buvaient un verre de l’eau de temps en temps, quand elles avaient soif (ce que nous faisons la plupart du temps).

 

  • Les femmes du deuxième groupe buvaient au moins deux litres d’eau par jour (donc de l’eau en relative grande quantité, même quand elles n’avaient pas spécialement soif).
    Concrètement, elles consommaient deux verres d’eau avant chaque repas, trois fois par jour.

Au bout de 12 semaines, le premier groupe qui avait consommé plus d’eau avait perdu en moyenne 2,3 kilos de plus que le groupe qui avait bu de l’eau avec modération. C’est pas négligeable !

 

Mais pourquoi consommer de l’eau correctement, nous fait maigrir ? 

La première chose à comprendre avec l’eau  sur la perte de poids, c’est que le signal que notre corps envoie à notre cerveau quand on a soif est le même que celui qu’il lui envoie quand on a faim.

Autrement dit, quand vous ressentez la faim, vous pouvez très bien ne pas avoir faim mais seulement avoir soif. Alors évidemment, quand on ressent ce signal, nous allons tous avoir le même réflex, qui est de se tourner vers la nourriture (en même temps, c’est tellement bon de manger !), qui est plus calorique. C’est la raison pour laquelle vous devez boire de l’eau régulièrement dans votre journée, histoire de ne pas avoir faim quand vous avez soif !

Dorénavant, quand vous avez faim, buvez d’abord un grand verre d’eau, et laissez la magie de l’eau opérer !

Donc la règle d’or à savoir : L’eau permet d’éliminer la sensation de faim qui n’a pas lieu d’être. Mais le petit bonus, c’est que l’eau permet aussi de réduire la faim, quand on a vraiment faim en nous remplissant le ventre ! Verdict, l’eau un bon remède coupe faim ! 

Mais en plus de tout ça, l’eau permet d’augmenter votre métabolisme d’environs 5%, ça signifie que vous augmentez de 5% l’énergie dont a besoin votre organisme pour fonctionner.
Autrement dit que vous augmentez de 5% le nombre de calories brûlées.

 

 

Mais quelles sont les règles pour consommer de l’eau correctement ? 

 

Bien évidemment, l’eau c’est comme tout, il faut savoir la consommer correctement. Ça peut sembler évident dit comme ça, et pourtant non.

1) Tout d’abord, il est important de boire 2 verres d’eau, 20 à 30 minutes avant chaque repas

Comme nous vous l’avons dit précédemment, boire de l’eau coupe la sensation de faim, et permet de manger moins, et donc consommer moins de calories, Logique !

 

2) Éviter l’eau trop froide, et favoriser l’eau tiède ou l’eau chaude (Pas souvent facile, avec les températures caniculaires du moment, mais c’est un mal pour un bien)


Notre organisme a beaucoup de mal a assimiler l’eau glacée, contrairement à l’eau tiède ou l’eau chaude. Comme notre température corporelle est de 36,6 degrés en moyenne.

  • L’eau glaciale peut entraîner des troubles digestifs.
    Consommée pendant le repas elle peut empêcher votre corps de brûler les mauvaises graisses, et donc de s’en débarrasser.
    La très basse température de l’eau aura pour effet de solidifier les graisses qui seront alors impossibles à traiter par votre organisme, ce qui vous conduira potentiellement à prendre du poids.

 

Bref on favorise l’eau tiède ou chaude !

 

3) Boire vraiment de l’eau pure ! 

Oui, encore une fois c’est une évidence, mais beaucoup pense, que boire du thé, ou du café, ou de consommer des fruits qui contiennent beaucoup d’eau, rentre dans leur consommation d’eau. Donc non, quand on dit boire 2L d’eau par jour, c’est bien d’eau litre d’eau pure, et pas de substituant.

 

4) Boire régulièrement dans la journée

Il est primordiale de consommer les 2L d’eau par jour, étalés sur la journée. Ne buvez pas d’eau litre d’eau d’un coup, votre estomac n’arrivera pas à le consommer. Une bonne hydratation c’est une hydratation constante.

 

5) Privilégiez l’eau plate à l’eau gazeuse

Désolé de décevoir les amateurs de bulles, mais l’eau gazeuse consommée en trop grande quantité, peut provoquer : flatulences, distension abdominale… (pas très glamour tout ça).

Ceci dit, l’eau gazeuse est plus efficace pour couper la faim.

 

 

 

Maintenant que vous savez tout ça, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas consommer vos 2L d’eau par jour ! Dites vous que c’est pour votre bien, être en bonne santé et garder la ligne. Puis avec cette chaleur, rien de mieux qu’un bon verre d’eau, car l’eau c’est la vie 😉 !