OSTÉOPATHIE

Définition

L’ostéopathie c’est une thérapie manuelle, qui vise a redonner de la mobilité aux tissus du corps grâce a différentes techniques.

Non l’ostéopathie ce n’est pas que les os. Quand on parle de tissus cela peut très bien être une articulation, un muscle, une membrane inter musculaire, un organe viscérale etc.

En ostéopathie nous avons une vision très globale du corps, toutes les structures sont reliées les unes aux autres un peu comme une toile d’araignée. Ainsi pour un mal de dos ou douleur cervicale on peut très bien venir travailler sur l’abdomen, le bassin ou les chevilles.

Un blocage à la cheville ou au pied peut être comparé au caillou que l’on a dans notre chaussure. Dû à celui-ci on modifie notre démarche et notre posture et cela s’impacte sur l’ensemble du corps. L’inverse est également vrai, un blocage aux cervicale modifie la posture et peut créer des douleurs aux bassin, genou ou pied.

L’OSTEOPATHIE REMBOURSE PAR LA SECURITE SOCIALE ?

NON la sécurité sociale ne rembourse pas les séances d’ostéopathie.

OUI de plus en plus de mutuelles (surtout celles d’entreprise) remboursent partiellement ou entièrement plusieurs séances par an (en moyenne 2-3/an).

Une consultation varie entre 45 minutes et 1h.

Tarifs : 60 €.

A la fin de la consultation votre ostéopathe vous remet une facture que vous envoyez à votre mutuelle afin de vous faire rembourser.

+ En savoir plus sur les remboursements

Comment se déroule une séance ?

Une séance s’articule en 3 parties distinctes :

L’anamnèse (interrogatoire) :

Votre ostéopathe va préciser via certaines questions, la localisation , le mode de survenue, les facteurs aggravants etc… afin d’établir :

  • si votre cas rentre dans son champ de compétence ou nécessite la prise en charge d’un autre professionnel de santé/paramédical
  • comprendre l’origine et les facteurs agissants sur la douleur pour mieux cerner la douleur.

Les tests :

Dans cette partie, le but est d’observer la bonne posture (ou pas) et de tester les différentes structures du corps afin d’en apprécier la bonne mobilité (ou pas).

Le plan de traitement

A la suite des deux premières parties, votre ostéopathe vous dira son diagnostique et établira un plan de traitement pour rétablir votre équilibre et atténuer votre douleur.
Chaque patient étant unique, chaque plan de traitement l’ai aussi. Ainsi l’étendu du plan de traitement n’est visualisable par le praticien qu’a la fin de ses test.

En général:

  • Douleur aiguë → 1 à 2 séance
  • Douleur chronique (+ de 3 mois) → 2 – 3 séances
Icon

C’EST QUOI CE CRACK ?

C’est simplement un bruit de cavitation. Un peu comme le bruit d’un bouchon de champagne qui saute.

Quand on tire sur une articulation, une bulle de gaz (qui est dissous dans le liquide articulaire) se créer pour permettre a l’articulation de se détendre.
Il ne faut donc pas s’inquiéter les os ne craquent pas. Et contrairement aux idées reçues aucune étude n’as démontré d’effets néfastes et le développement d’arthrose.

Icon

BESOIN D’UNE PRESCRIPTION D’UN MEDECIN ?

NON, l’ostéopathie est une thérapie de première intention. Votre ostéopathe a été formé et possède les connaissances afin de déceler tout signe de pathologie ou de traumatisme necessitant une prise en charge médicale ou para médicale.

Thomas Sainte-croix

 Ostéopathe

Prêt pour
changer ?

Vous souhaitez vous inscrire dans notre wellness sport club ?