Boostez votre énergie personnelle et réduisez celle de votre logement

 

Boostez votre énergie personnelle et réduisez celle de votre logement

Saviez-vous qu’il est possible d’améliorer son bien-être à la maison tout en économisant sur ses factures ? Nos habitudes de consommation de l’énergie ne sont pas néfastes que pour nos économies ou même pour notre belle planète, elles peuvent nous impacter directement chaque jour, sans que l’on s’en rende compte.

Sommeil troublé ou difficile à trouver, fatigue en journée, rhumes ou refroidissements fréquents, toutes ces petites choses qui minent votre énergie peuvent être causées par un environnement mal adapté aux besoins de votre corps. Nous vous proposons deux solutions très simples pour remédier à cela !

Plus de contrôle sur le chauffage en changeant de fournisseur de gaz

Vous ne l’envisagiez peut-être pas, mais maîtriser votre consommation de chauffage peut être à la fois bon pour vos économies et bon pour votre santé. Vous en doutez ? Pourtant les effets d’un logement mal chauffé (que ce soit trop ou pas assez) sur notre corps sont réels.

Commençons par le sommeil : vous savez probablement que le froid est un facteur d’endormissement et favorise un sommeil plus réparateur. La température d’une chambre devrait toujours être un peu plus basse que celles des autres pièces. Si vous aimez prendre des douches avant d’aller au lit, pensez d’ailleurs à ne pas les prendre trop chaudes.

Des températures trop élevées favorisent également la vasoconstriction, c’est-à-dire une réduction des vaisseaux sanguins qui rend plus difficile la circulation du sang. Cela peut aboutir à une sensation de jambes lourdes et à l’apparition de varices.

 

À l’inverse, un logement trop peu chauffé va entraîner une plus grande consommation d’eau chaude, ce qui va obliger votre corps à faire de grands efforts de régulations pour se réadapter ensuite à la température du domicile. Le froid peut également aggraver certaines inflammations ou crisper les muscles, ce qui cause plus facilement des douleurs. Attention aussi à ne pas attraper froid après une séance de sport !

Vous l’aurez compris, lorsque le prix du gaz est trop élevé ou la consommation de chauffage inadaptée, le confort à domicile peut en pâtir et votre santé aussi. Alors pourquoi ne pas trouver un nouveau contrat d’énergie et changer de fournisseur de gaz ? Comparez les offres de gaz et trouvez le contrat le plus adapté à votre consommation et à votre budget. Changer son fournisseur de gaz peut aussi être l’occasion de souscrire à une offre plus verte pour avoir du gaz naturel.

Éclairez-vous autrement

Le chauffage peut influer sur votre bien-être, mais savez-vous que l’éclairage aussi peut avoir une grande influence sur vous et votre façon de vivre ? On sous-estime souvent l’importance d’un bon éclairage alors que notre cerveau et tout notre corps réagissent très

fortement au type de lumière que l’on reçoit. Faire des économies d’énergie tout en favorisant la vôtre peut se résumer à un simple changement d’ampoules !

La première chose à savoir est qu’une lumière blanche, celle mimant le plus la lumière du soleil, est excellente pour stimuler le cerveau et le garder en éveil. Que ce soit au bureau ou chez vous, si vous voulez être certain de garder vos sens en alerte et éloigner l’endormissement prématuré, optez pour un éclairage blanc.

Ça tombe bien, les ampoules LED sont excellentes pour dispenser cette lumière ! Beaucoup moins énergivores que leurs ancêtres, elles vous aideront à moins consommer tout en dispensant un éclairage puissant et stimulant. Avis à tous les travailleurs sur ordinateur : pensez à avoir un environnement de travail lumineux pour ne pas fatiguer inutilement vos yeux sur l’écran à cause d’un trop fort contraste de luminosité entre lui et le reste de la pièce.

Veillez tout de même à ne pas abuser de cette lumière blanche. Le corps a besoin de suivre un rythme naturel alternant entre réveil et sommeil, vous risqueriez de troubler votre cycle en vous exposant à un éclairage vif trop tard dans la soirée. Adaptez le type de LED à vos pièces et à vos horaires : le soir, tamisez les lumières et préférez un éclairage orangé. Ce type de lumière va donner le signal à votre cerveau qu’il est temps d’aller dormir et peu à peu, ce dernier va sombrer plus facilement dans la somnolence. Ainsi prêt à dormir, vous passerez de meilleures nuits de sommeil tout en réduisant votre facture d’électricité !

Fruits d'été