Optimisation : comment gagner du temps et de l’énergie

L’une des clés vers la réussite repose sur l’optimisation. Optimiser, c’est donner à quelque chose (entreprise, machine, soi-même) le rendement optimal en créant des conditions favorables. Comme vous l’aurez compris, on peut tout optimiser, aussi bien son temps que sa consommation d’énergie.

Réfléchir au choix de son fournisseur d’électricité

Choisir un fournisseur d’électricité moins cher

Le premier pas vers le gain d’énergie est de bien choisir son fournisseur d’électricité. Tous les fournisseurs ne proposent pas une électricité au même prix, certains se basant sur le tarif réglementé en vigueur et d’autres, proposant des offres de marché.

Pour trouver un fournisseur d’électricité moins cher, il est conseillé de tout simplement les comparer. Des comparateurs en ligne permettent de le faire en quelques minutes. Vous pourrez ainsi choisir le fournisseur le plus avantageux, tout en bénéficiant d’une qualité de service identique. En effet, quel que soit le fournisseur pour lequel vous optez, il s’agit de la même électricité partout ! 

Les fournisseurs alternatifs comme Engie, Vattenfall ou encore Eni

Après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs alternatifs se sont multipliés. Ils sont appelés alternatifs en comparaison au fournisseur historique EDF, qui avait jadis le monopole de l’approvisionnement en électricité en France.

Les fournisseurs alternatifs ont l’avantage d’être moins chers que le fournisseur historique. En effet, leurs prix ne sont pas fixés selon le tarif réglementé en vigueur ce qui leur permet de proposer une électricité moins coûteuse. Ils disposent également d’offres moins classiques comme des offres 100% en ligne ou encore des offres vertes (avec une électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable). Vous trouverez plus d’informations sur les fournisseurs alternatifs comme Engie en cliquant ici.

Gagner du temps grâce aux offres en ligne

Pour gagner du temps tout en consommant moins d’énergie, rien de plus efficace que de souscrire aux offres d’électricité 100% en ligne. Si pour certains l’aspect “online” peut faire peur, il s’agit pourtant de la meilleure façon de réduire les pertes de temps.

Aujourd’hui, presque tous les fournisseurs proposent des offres en ligne. On peut par exemple citer Webeo chez Eni ou encore Online chez Total Direct Energie. Certains comme Sowee et Happ-e sont même spécialisés dans ce type d’offres.

Le véritable avantage des offres en ligne est justement le gain de temps. En effet, tous les services sont accessibles sur Internet, ce qui évite de perdre du temps au téléphone. De plus, il est possible d’optimiser sa consommation au jour le jour, grâce au suivi en temps réel. Enfin, les offres en ligne sont parfois moins chères que les offres classiques.

Le service dématérialisé permet de faire un geste éco-responsable. Vous recevez toutes vos factures sur votre compte client, ce qui réduit la consommation de papier. En choisissant une offre d’électricité 100% sur Internet, vous réalisez des économies d’argent, de temps et d’énergie.

Vous voulez en apprendre plus sur l’offre en ligne d’Eni ? C’est juste ici.