« Le tourisme de randonnée est en pleine mutation. En 2022, de nouvelles tendances se dessinent, apportant une dimension innovante à cette activité traditionnelle. Un des changements majeurs est l’apparition de la randonnée high-tech. Grâce à différentes applications mobiles, les randonneurs peuvent désormais planifier leurs parcours, être guidés tout au long de leur trek et avoir accès à des informations précises en temps réel.
D’autre part, la crise sanitaire a engendré une prise de conscience. Les randonneurs cherchent de plus en plus à s’évader dans des espaces naturels éloignés des foules. Les randonnées en milieu sauvage, appelées aussi randonnées immersives, gagnent en popularité. Elles permettent de se reconnecter avec la nature et de vivre une expérience unique, au plus proche de l’environnement.
En lien avec cette tendance, l’écotourisme est en plein essor. Les touristes se montrent de plus en plus soucieux de l’impact de leur activité sur l’environnement. Ainsi, de nombreux opérateurs du secteur, comme par exemple ce site, proposent désormais des randonnées écologiques, axées sur le respect de l’environnement et la préservation des écosystèmes. Le tourisme de randonnée en 2022, c’est donc une activité plus technologique, plus solitaire et plus respectueuse de la nature. »